Desserts, Recettes

Bûche façon Tarte au citron meringuée (vegan & sans gluten)

Ho, ho, ho. Nous voilà enfin dans ma période préférée de l’année. Les plaids, les boissons chaudes et les biscuits aux saveurs épicées font leur apparition pour de bon et ça, on adore !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être contactée par Natasha, l’auteure du blog Echos verts, blog qui regorge d’astuces et de découvertes pour un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique. Pour ce mois de décembre, un éco-défi sous forme de calendrier de l’Avent offrira chaque jour une recette de bûche de Noël 100% végétale, toutes concoctées par diverses blogueuses. J’ai trouvé cette idée géniale, d’autant plus que l’on a beaucoup de mal à se détacher des traditions surtout en période de fêtes… Une occasion pour quelques blogueuses culinaires et moi-même de partager nos recettes afin de vous proposer des idées de repas véganes ! Vous retrouverez le lien de cet éco-défi ici, ainsi que la bûche de hier publiée sur le blog Dans la cuisine de Djanisse, et rendez-vous demain sur Jardins en Fleurs pour une nouvelle recette. N’hésitez pas à aller faire un petit tour, vous ne serez pas déçu c’est certain !

Bûche citron meringuée vegan et sans gluten

Je vous propose donc une recette de bûche de Noël que je me languissais de préparer et de vous publier. Bien que j’adorais la délicieuse bûche traditionnelle familiale concoctée tous les Noël par ma maman (vous savez celle qui regorge de crème pâtissière roulée dans sa génoise extra moelleuse et recouverte d’une bonne épaisseur de chocolat fondant et craquant à la fois), j’ai tristement dû y faire une croix dessus depuis que mon alimentation s’est tournée vers le végétalisme et le sans gluten. Il était donc hors de question de passer un Noël sans bûche, tradition oblige ! J’ai du coup fusionné ce dessert avec ma pâtisserie préférée : la tarte au citron meringuée.

Pour être honnête avec vous, cette recette m’a donnée du fil à retordre ! Je n’ai trouvé aucune recette de génoise qui soit à la fois vegan et sans gluten : soit elle était vegan mais faite à base de farine de blé, soit sans gluten mais élaborée à base d’oeufs ou/et de lait… Un vrai casse tête chinois. J’ai donc créée cette recette à l’instinct, avec une première bûche complètement ratée qui ne me plaisait pas du tout, et une deuxième dont je suis très fière et que je vous propose sans plus attendre (les instructions paraissent assez longues mais la recette n’est vraiment pas compliquée, seul le roulage de la génoise demande un peu de patience et de douceur !).

Bûche citron meringuée vegan et sans gluten

Bûche façon Tarte au citron meringuée (vegan & sans gluten)
Serves 8
Write a review
Print
Pour la génoise
  1. 200ml de jus de pois-chiches
  2. 100g de sucre glace (rapadura mixé ou autre sucre complet)
  3. quelques gouttes de citron
  4. 100g de margarine végétale
  5. 1 càs de sucre rapadura
  6. 150ml de lait végétal
  7. 100g de farine de riz
  8. 30g de poudre d’amande
  9. 100g d’arrow-root (ou autre fécule)
  10. 1/2 càc de bicarbonate
  11. 1/2 jus de citron
  12. quelques gouttes d’arôme à pâtisserie
Pour la crème citron
  1. 150ml de jus de citron jaune
  2. 80g de sucre rapadura
  3. 50g de margarine végétale
  4. 40g d’arrow-root, 5g d’agar-agar
  5. 1 càs rase de curcuma (pour la couleur, aucun goût)
  6. 200ml de lait végétal
Pour la meringue
  1. - 100ml de jus de pois-chiches
  2. - 1 càc de crème de tarte (optionnel mais meilleure tenue avec)
  3. - 70g de sucre glace (sucre complet mixé)
  4. - quelques gouttes de jus de citron
Pour la crème (première étape)
  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients et faire chauffer le tout sur feu moyen.
  2. Remuer sans cesse à l’aide d’une maryse jusqu’à que la crème épaississe puis porter à ébullition pendant 1 minute pour que l’agar-agar prenne bien.
  3. Sortir du feu et réserver au frais pendant deux bonnes heures.
Pour la génoise (deuxième étape)
  1. Préchauffer le four à 140° et préparer un lèche-frite dans le four rempli d’eau (ou un gros saladier).
  2. Commencer par préparer les blancs en neige : dans un saladier, fouetter à vitesse moyenne les jus de pois-chiches. Lorsqu’ils commencent à bien monter, incorporer le sucre glace petit à petit avec quelques gouttes de jus de citron et passer sur une vitesse maximale jusqu’à consistance de “blancs montés”.
  3. Dans un autre saladier, bien mélanger la farine, l’arrow-root, le sucre, la poudre d’amande et le bicarbonate.
  4. Incorporer la margarine fondue (température ambiante), le lait végétal, l’arôme et le jus de citron. Mélanger le tout jusqu’à consistance bien homogène.
  5. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement le tiers des blancs montés, puis le reste toujours délicatement.
  6. Dans une plaque à génoise, placer du papier sulfurisé et y verser la préparation.
  7. Enfourner pour 1h à 140° sur la plaque la plus haute du four sans oublier votre lèche-frite ou saladier d’eau en bas du four.
  8. Lorsqu’elle est cuite, sortir la génoise du four et placer un torchon humide dessus.
Réalisation
  1. Étaler la crème sur la surface de la génoise en évitant trop les bords (la crème va s’étaler).
  2. Rouler très délicatement la génoise.
  3. Si vous souhaitez que votre bûche est une belle forme ronde, enroulez-la dans du film alimentaire en la serrant bien puis la placer dans un moule à pain au congélateur. Il faut la tourner toutes les 10 minutes au moins la première heure pour qu’elle puisse bien prendre la forme de chaque côté…
  4. Le lendemain sortir la bûche au moins 5 heures avant la dégustation pour qu’elle puisse décongeler et préparer la meringue au dernier moment pour la décoration (même étape que pour les blancs montés de la génoise).
Notes
  1. Prendre une poche à douille pour faire de jolies décorations avec la meringue ou étaler simplement à l'aide d'une spatule. Vous pouvez également brûler la meringue avec un chalumeau pour un effet plus "tarte au citron meringuée", en revanche la meringue fond très vite après l'avoir brûlée !
Lily tasty | Recettes vegan & sans gluten http://www.lilytasty.com/
Bûche citron meringuée vegan et sans gluten

Bûche citron meringuée vegan et sans gluten

Bûche citron meringuée vegan et sans gluten

Avez-vous aimé cette recette ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire, je serais ravie de les lire ! Et vous, quelles sont vos idées recettes pour Noël ?

Marilys

21 thoughts on “Bûche façon Tarte au citron meringuée (vegan & sans gluten)

  1. Magnifique ! Vraiment superbe et qui doit être délicieuse ! 😉
    Quant à la génoise végétalienne sans gluten, je pense en avoir une dans mon Ebook de l’an dernier à base de farine de riz, lupin et fécule de maïs me semble-t-il, il faudrait que je pense à la partager sur mon blog !
    Belle fin de week-end. Bises.

    1. Oh merci beaucoup pour ce commentaire Lyne 😀
      J’avoue que ce serait super de voir la recette de ta génoise, j’ai réussi la mienne pour cette recette (mais j’ai quand même bien galéré avant d’avoir la génoise parfaite !).
      Bises et belle semaine !

  2. Wouah ! Elle a l’air superbe ! Y’a 3 ans à mon dernier Noël pas vegan j’avais fait une buche tarte au citron et j’avais bien galéré ! Du coup la tienne me donne grave envie ! Super travail :-O

    1. Roooh merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir 😀
      Je t’avoue que j’ai galéré aussi (surtout pour la génoise et le roulage) mais finalement je suis contente du résultat ! Faut de la patience, ça c’est certain…
      Belles fêtes de fin d’année Edelweiss 🙂

  3. Merci pour la réponse, j’ai testé aujourd’hui…pas réussi la genoise j’en ai fait une avec gluten…par contre le curcuma dans la crème c est vraiment une cuillère à soupe ? Je sens que le chéri l curcuma. ..je fais goûter à mes collègues demain savoir ce qu’elles en pensent!

    1. Oh mince que s’est-il passé exactement pour la génoise ? Effectivement j’avais bien mis une cuillère à soupe rase de curcuma dans la recette pour avoir une belle couleur or. Vous pouvez doser selon votre goût 🙂 J’espère qu’elle plaira en tout cas !
      Belle journée

      1. Je pense que mon four était trop chaud, il y a le dessus de la génois qui a fait des miettes et le dessous qui n’était pas cuit, comme un peu gélatineux, c’était une première pour une génoise végétale, alors le sans gluten en plus…pas facile, ma génoise végétale me plaisait pas vraiment non plus, ça devait pas être mon jour !

  4. Bonjour, par quoi peut on remplacer la margarine végétale ? Merci Jai hâte de testé cette bûche et de surprendre mon chéri qui est fan des tartes citrons meringuées

    1. Bonjour Lilly,
      Vous pouvez remplacer la margarine par la même quantité de purée d’oléagineux. Vous pouvez également créer votre propre beurre de coco (qui je pense sera plus adapté niveau goût pour cette recette) en mixant pendant 10 à 15 minutes de la coco rapée. Vous allez obtenir une consistance lisse et crémeuse et ce sera bon ! Quantité identique également 🙂
      Belle journée et belle réalisation de bûche !

  5. Bonjour, Merci pour cette recette que je vais tenter pour le soir de Noël. Puis-je préparer 1 jour à l’avance ? Je suppose que la meringue doit, elle, être faite le jour J?
    Merci encore, joyeuses fêtes.

    1. Bonjour Abby,
      Tout à fait, je vous conseille même de le faire la vieille puisque la bûche a besoin d’être prise au congélateur (pour qu’elle puisse avoir une belle forme de bûche). Vous n’aurez qu’à la sortir le matin du jour J et préparer la meringue juste avant de la servir.
      Merci, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.