Plats principaux, Recettes

Chili sin carne (vegan & sans gluten)

HOLA AMIGO, AMIGA !

Je suis très contente de vous partager ma première recette salée du blog, mon « chili sin carne », une version sans viande du « chili con carne » original. Cela faisait une éternité que je n’avais pas mangé ce plat et pourtant, j’en mangeais presque tous les mercredi midi quand j’étais petite. Il y a des rituels comme ça ! En faisant mes petites recherches sur cette recette, je me suis rendue compte que le fameux « chili con carne » n’était absolument pas d’origine Mexicaine comme je le croyais depuis des années (rassurez-moi, vous aussi ?), mais d’origine Texane ! Comme quoi on peut avoir des a priori (faut dire que le nom de ce plat n’aide pas). Mais cela ne change rien au goût vous me direz, sauf que la recette que je vous propose est bien évidemment 100% végétalienne, et encore plus savoureuse car sans souffrance animale et sans mauvais gras (sans gras tout court d’ailleurs car je n’y ai mis aucune matière grasse). Et je vous rassure, les légumineuses sont bourrées de protéines, vous y trouverez largement votre compte. N’hésitez pas à associer ce plat avec du riz (ou une autre céréale) qui se marie à merveille avec ce plat et vous aurez tous les acides aminés dits « essentiels » en combinant les céréales et les légumineuses ensemble.

Alors oui c’est vrai, ce n’est plus tellement la saison des plats aussi « réconfortant » comme le chili ou autre plat en sauce, mais quand je vois le temps qu’il fait dehors je n’ai pas l’impression d’être à l’approche de l’été voyez-vous…

Chili sin carne vegan et sans gluten

Bon à savoir : les haricots nécessitent un temps de trempage d’au moins 12h pour être beaucoup plus digestes et éviter les troubles intestinaux… Pensez-y la veille afin de faire tremper vos légumineuses toute la nuit (idem pour le riz, complet de préférence).

Chili sin carne vegan et sans gluten

Chili sin carne (vegan & sans gluten)
Serves 6
Write a review
Print
Ingredients
  1. 300g de haricots rouges
  2. 200g de haricots noirs
  3. 5 tomates
  4. 3 carottes
  5. 2 oignons
  6. une petite boîte de maïs
  7. 1 cuil. à soupe de sucre rapadura
  8. une pincée de gros sel
  9. feuilles de laurier
  10. épices et condiments : curry, chili, tabasco, ail en poudre
Instructions
  1. La veille au soir, faire tremper les haricots secs dans un saladier avec trois fois leur volume d'eau puis placer au réfrigérateur (ou température ambiante). Le lendemain matin, bien les égoutter et les rincer.
  2. Faire cuire les haricots dans une grosse casserole dans trois fois leur volume d'eau pendant environ 1h (voir 1h30, les haricots doivent pouvoir s'écraser sous la fourchette en purée).
  3. Pendant ce temps, émincer les oignons et couper les carottes en fines rondelles. Saisir à feu vif dans une poêle 5 minutes puis rajouter l'équivalent d'un verre d'eau. Couvrir la poêle et laisser cuire pour que le tout ramollisse.
  4. Éplucher les tomates et les couper en petits morceaux, puis les rajouter à la cuisson des carottes et oignons.
  5. Insérer le laurier, le sucre, le sel et les épices, puis laisser mijoter pendant une bonne demie-heure à couvert.
  6. Lorsque tout est cuit indépendamment, égouttez les haricots puis placer le tout dans une casserole (haricots + sauce), ajouter le maïs et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
Notes
  1. Si vous avez trop de préparation, n'hésitez pas à congeler ce qu'il vous reste dans des boîtes hermétiques !
Lily tasty | Recettes vegan & sans gluten http://www.lilytasty.com/

Chili sin carne vegan et sans gluten

Alors, le verdict pour ce chili végétarien ? Avec quel accompagnement préférez-vous l’associer ?

Marilys ♡

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.