Desserts, Recettes

Le meilleur gâteau au chocolat (vegan & sans gluten)

Ce titre est un peu racoleur, je l’admets, pardon pardon. Mais je n’ai pas envie que vous passiez à côté de cette recette, puisque pour le coup c’est une de mes recettes préférées de tous les temps. Et qui dit recette préférée, dit chocolat, bien évidemment ! Je crois qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne mange ne serait-ce qu’un carré de chocolat, je suis totalement accro et je ne plaisante pas… N’en déplaise aux amateurs de chocolat, vous aurez droit à des desserts cacaotés toute l’année !

J’ai crée ce délicieux gâteau au chocolat à l’occasion de mon anniversaire (qui était le 9 mars, je place ça comme ça mine de rien). C’est vrai que l’an passé, j’étais encore assez novice en matière de gâteau sans gluten et vegan. La recette choisie qui semblait faire rêver au départ n’avait pas du tout eu la consistance souhaitée : compliqué de jongler entre les différentes farines et les substituts des produits animaux classiques que l’on retrouve dans les pâtisseries conventionnelles. Cette année, je m’y suis prise à l’avance pour être sûre d’avoir une gourmandise digne de ce nom dans l’assiette. Voici le résultat, j’en suis trop fière, c’est plutôt rare du coup, je suis toute excitée de vous la partager. C’est un recette très simple, pas de prise de tête et ça, c’est pas de refus non plus !

gâteau chocolat vegan sans gluten

J’ai associé deux saveurs que j’aime énormément : la rondeur du chocolat et l’acidité des framboises, c’est juste délicieux. Le tout accompagné d’une petite crème vanillée et d’une purée de framboises et vous êtes au top du dessert.

J’espère que ce gâteau tendre et moelleux au chocolat vous plaira tout autant que moi (car plus, ce n’est pas possible, héhé). N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires, j’ai hâte hâte hâte de vous lire !

Baisers chocolatés

Le meilleur gâteau au chocolat (vegan & sans gluten)
Serves 8
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
35 min
Prep Time
20 min
Cook Time
35 min
Ingredients
  1. 170g de farine de teff
  2. 70g de farine de riz
  3. 40g d’arrow-root (ou autre fécule)
  4. 30g de sucre complet
  5. 500ml de lait végétal
  6. 250g de chocolat noir pâtissier + 50g pour le glaçage
  7. 2 c. à café de café moulu
  8. 1 c. à café de bicarbonate
  9. 1 pincée de gros sel
  10. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Instructions
  1. Pré-chauffer le four à 180°.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la fécule, le bicarbonate, le sucre, le café moulu et la pincée de sel.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ajouter une à deux cuillères à soupe de lait végétal pour plus de facilité).
  4. Ajouter le lait végétal au chocolat et remuer jusqu'à que les deux soient bien mélangés, ajouter le vinaigre de cidre.
  5. Incorporer le mélange au chocolat sur la première préparation et mélanger jusqu'à que la pâte soit bien homogène.
  6. Préparer un moule (de préférence à fond amovible) puis y verser la préparation.
  7. Enfourner la gâteau pour 35min, le but étant qu'il ne soit pas trop cuit pour ne pas avoir une pâte friable mais plutôt un côté moelleux.
  8. Laisser reposer le gâteau pendant quelques minutes puis effectuer le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Si vous souhaitez que le glaçage reste brillant, vous pouvez rajouter une cuillère à café d'huile de coco, ou alors le manger tout de suite !
Notes
  1. N'hésitez pas à recouvrir votre gâteau de fruits rouges, de l'accompagner avec une crème ou une compotée de framboises, c'est absolument délicieux !
Lily tasty | Recettes vegan & sans gluten http://www.lilytasty.com/

  gâteau chocolat vegan sans gluten

gâteau chocolat vegan sans gluten

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.