Desserts, Petit-déjeuner, Recettes, Snacks

Gaufres croustillantes au butternut (vegan & sans gluten)

Avec ce temps morose et pluvieux, j’adore me faire des petites soupes de grand-mère à la courge butternut. C’est la saison, c’est bon, c’est crémeux, c’est coloré. En somme c’est génial, d’autant plus que cette courge tendre au léger goût de noisette est très riche en fibres et minéraux, tout en étant pauvre en calories. Et par bonheur, elle n’est pas seulement réservée aux boissons chaudes de l’hiver ! On peut la cuisiner de plein de façons différentes, l’incorporer dans des plats aussi bien salés que sucrés, et notamment en faire des gaufres !

Gaufres butternut vegan et sans gluten

Voici donc sans plus attendre ma recette de gaufres à la courge que j’ai réalisée hier, un franc succès je dois l’avouer ! Très simple à faire, peu d’ingrédients et beaucoup de plaisir à la dégustation. Terriblement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, bien sûr sans gluten, sans lactose, sans huile ni sucre raffiné. Vous pouvez vous lâcher pour le goûter, c’est permis !

Gaufres croustillantes au butternut (vegan & sans gluten)
Serves 8
Délicieuses gaufres à la courge butternut, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Vegan et sans gluten.
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Ingredients
  1. 150g de farine de riz complet
  2. 50g d'arrow-root (ou fécule de pomme de terre / maïzena)
  3. 200ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
  4. 1 banane écrasée
  5. 4 cuil. à soupe de purée de butternut*
  6. 2 cuil. à soupe de sucre rapadura
  7. 1 bonne cuillère à café de cannelle en poudre
  8. 1 pincée de gros sel
  9. 1 pincée de poivre (facultatif)
  10. 1 pincée de muscade (facultatif)
  11. * pour la purée de butternut, couper la courge en petit morceaux, la faire cuire à la vapeur. Quand celle-ci est bien cuite, passer le tout au mixeur et vous obtenez votre purée onctueuse.
Instructions
  1. Dans un premier récipient, mélanger la farine avec l'arrow-root, le sucre, le sel et les épices.
  2. Ajouter le lait végétal et bien remuer.
  3. Dans un deuxième récipient, écraser la banane jusqu'à obtenir une purée et y incorporer celle de la courge butternut.
  4. Verser la préparation liquide à votre votre première préparation : votre pâte doit être lisse et légèrement épaisse comme pour une pâte à gaufres traditionnelle.
  5. Placer le tout au réfrigérateur pendant une bonne heure.
  6. Huiler votre gaufrier avec de l'huile de coco, et c'est parti pour la cuisson !
Lily tasty | Recettes vegan & sans gluten http://www.lilytasty.com/

N’hésitez pas à arroser vos victuailles de sirop d’érable ou autre gourmandise en tout genre ! Alors, elles sont pas bonnes ces gaufres ?

Gaufres butternut vegan et sans gluten

Gaufres butternut vegan et sans gluten

5 thoughts on “Gaufres croustillantes au butternut (vegan & sans gluten)

  1. C’était mon petit déjeuner ce matin, j’avais préparé la pâte la veille car il j’avais un peu de stocks de purée de courge butternut au congélateur 🙂
    Délicieuse recette et facile à réaliser! Je les ai mangées natures tellement elles étaient bonnes, pas besoin d’ajouter quelque chose de sucré dessus^^
    J’ai juste mis 100 g de farine de sarrasin + 50g de farine de riz à la place des 150 g de farine de riz, c’est juste car j’adore la farine de sarrasin 🙂
    Merci pour le partage!

    1. Je suis ravie de lire ton commentaire 😀
      Je te rejoins, je les mange natures aussi elles se suffisent à elles-mêmes ! Merci pour l’idée, j’essaierai tes dosages pour une prochaine fois, j’adore le sarrasin aussi et ça a l’avantage de caler plus que la farine de riz (histoire d’en manger un peu moins… ou pas :D)
      Belle journée et merci pour ton retour de recette !!

  2. Je viens de voir ta réponse, du coup je réponds que maintenant, elles sont vraiment délicieuses, même pour le gouter c’est sympa 🙂
    Oui c’est vrai que le sarrasin ça cale plus et le goût est moins neutre, j’essaierais bien aussi d’y intégrer un peu de farine de soja car je trouve qu’elle donne un goût de biscuit dans les préparations sucrées ^^
    Il faudra aussi que je teste ta tarte au potiron, elle a l’air super bonne 🙂

    1. Je suis ravie que tu les ai trouvées aussi bonnes que moi ! 🙂 Je viens de checker la photo sur ton instagram, au top !
      Merci beaucoup, j’avoue qu’elle est plutôt pas mal du tout… Hâte de savoir ce que tu en penses !
      A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.