Boissons, Naturopathie, Petit-déjeuner, Recettes

Le délicieux Lait d’or

Le soleil de ce matin m’a véritablement motivée pour écrire un article qui me tenait particulièrement à cœur, vous partager la recette du lait d’or, une boisson au curcuma appelée aussi « golden milk » par nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique.

J’ai découvert le lait d’or par hasard il y a quelques mois en fouinant sur des publications Instagram : cette boisson revenait pas mal de fois mais je ne m’étais sincèrement pas arrêtée dessus, privilégiant les publications de bons gâteaux au chocolat, de cookies au beurre de cacahuète, de tartes et hamburgers vegan. Les boissons n’avaient pas une consonance assez gourmande pour moi pour que je m’y arrête dessus (je n’arrive pas à croire que je vous raconte ça !). Et puis bon, j’ai quand même fini par y jeter un coup d’œil à un moment donné, et j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt…

Le lait d’or regorge de bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Et oui, le curcuma est une racine qui est extrêmement bénéfique pour le corps : elle est anti-oxydante, anti-inflammatoire, aide les foies paresseux, stimule la digestion et bien d’autres choses encore. Si vous devez privilégier une épice en cuisine, c’est bien celle-ci qu’il faudrait toujours avoir dans les parages ! D’ailleurs elle est beaucoup utilisée dans la cuisine Indienne.

Lait d'or Lily tasty

J’ai eu un coup de cœur pour cette boisson sucrée aux saveurs épicées, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Je trouve qu’elle renvoie une image d’élixir ou de potion magique très ancienne, concoctée par des âmes bienfaisantes et protectrices… Non je ne délire pas, je suis clairement tombée en amour pour ce breuvage ! Et pourtant j’avais quelques appréhension quant au goût : il est vrai que le curcuma est une épice bien prononcée, que l’on a plus l’habitude de retrouver dans des plats salés. Mais le détourner dans une recette sucrée, là, j’étais trop intriguée pour ne pas tester. Et j’ai bien fais…

La recette est simplissime : il vous suffira de préparer à l’avance votre pâte de curcuma qu’il faudra diluer dans du lait végétal chaud (ou de l’eau) et de le sucrer à votre convenance ! Personnellement j’aime bien rajouter de la cannelle et du gingembre qui me donne l’impression de boire quelque chose d’encore plus réconfortant mais c’est totalement optionnel. Le curcuma suffit !

Pâte de curcuma - Lily tasty

Un dernier point avant de vous présenter la recette de la pâte de curcuma et du lait d’or : si vous souhaitez retirer tous les bienfaits du curcuma, il est impératif d’y ajouter du poivre noir. En effet la curcumine (composant principal du curcuma qui lui donne cette couleur orangée) sera beaucoup mieux assimilée par la barrière intestinale grâce à la pipérine contenue dans le poivre. Sans elle, vous perdrez plus de 80% des bienfaits de la curcumine ! Le curcuma étant liposoluble, il est important de rajouter un corps gras dans la recette auquel cas il sera également mal assimilé (huile de noix de coco, olive, sésame), sans pour autant en mettre une tonne. Le gingembre permet quant à lui de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes anti-oxydants. Voilà, vous savez tout, maintenant place à la recette !

Le délicieux lait d'or
Une boisson chaude et réconfortante au goût épicé, qui regorge de bienfaits nutritionnels. Rapide et facile à concocter !
Write a review
Print
Cook Time
5 min
Cook Time
5 min
Pour la pâte de curcuma
  1. 1/4 de tasse de poudre de curcuma
  2. 1/2 tasse d'eau
  3. 2 bons tours de moulin de poivre noir
  4. (optionnel) : 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
Pour le lait d'or
  1. 1 tasse de lait végétal (amande, riz, quinoa et cie)
  2. 1 cuil. à café ou à soupe (selon vos goûts) de pâte de curcuma
  3. 1 cuil. à café de sirop d'agave (ou miel, sirop d'érable)
Instructions
  1. Dans une petite casserole sur feu doux à moyen, mélanger le curcuma, le poivre, l'eau et les épices jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une pâte (environ 3 minutes).
  2. Placer la pâte dans un petit contenant bien refermable pour le conserver au frigo environ une semaine.
  3. Petit secret : j'aime beaucoup mélanger la pâte de curcuma et le lait végétal à l'aide d'un mixeur, ce qui me fait une petite mousse gourmande sur le dessus !
Notes
  1. La pâte de curcuma se conserve environ une semaine au frigo, elle aura tendance à prendre un goût différent les jours suivants. La recette prévoit le dosage pour une semaine, ce qui tombe bien !
Lily tasty | Recettes vegan & sans gluten http://www.lilytasty.com/

Lait d'or Lily tasty

Connaissez-vous le lait d’or ? Avec quel lait végétal le préférez-vous ?

Marilys ♡

9 thoughts on “Le délicieux Lait d’or

  1. J’en fais parfois et c’est vrai qu’il y a comme une sensation de potion.
    Je le prépare avec du lait de coco, qui est assez gras.
    Jolies photos.
    Bonne soirée

    1. Top 🙂
      C’est vraiment comme tu le sens ! Je te conseille de commencer par une petite cuillère à café pour une tasse, tu pourras augmenter si tu aimes que le goût soit plus prononcé. Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.