Naturopathie

Le citron, qu’est-ce que c’est bon !

Voilà, c’est décidé, mon premier article dans la rubrique « beauté & bien-être » portera sur (roulements de tambour)… le citron.

Comme vous avez d’ores et déjà pu le remarquer, c’est un fruit que j’aime particulièrement. Je n’ai pas encore tapissé les murs de ma chambre avec, du coup je me suis vengée sur l’arrière plan de mon blog (et un petit peu sur le titre aussi) !

Oui, nous l’avons pratiquement tous dans notre cuisine, que ce soit dans le bac à légumes du réfrigérateur, au fond de la corbeille de fruits, laissé à l’abandon au détriment de ses camarades les pommes et les bananes. Il est temps de donner toute la reconnaissance qu’il se doit à ce super aliment.

Pour ma part, je commence quotidiennement ma journée par un verre de citron pressé mélangé à de l’eau tiède, à jeun. « Quoi ? Mais c’est beaucoup trop acide pour l’estomac surtout au réveil ». Bon c’est vrai que quand on n’est pas forcément fan d’acidité, c’est un peu compliqué de s’avaler un jus de citron pur et surtout le matin quand on a encore les yeux collés. Mais je vous assure (croix de bois, croix de fer) que le supplice ne dure jamais plus de 5 minutes. Le citron est ce que l’on appelle un régulateur de l’équilibre acido-basique du sang, par conséquent son goût est acide mais il devient alcalin lorsqu’il est métabolisé par l’organisme (un article est prévu sur ce thème, c’est promis).

Le citron a bien plus de vertus intéressantes qu’on ne pourrait le penser :

  • Il nous donne de l’énergie et de la vitalité
  • Il aide à éliminer les toxines du corps grâce à son fonction diurétique qui aide à drainer les reins, mais aussi grâce à l’acide citrique contenu dans son jus qui stimule le foie
  • Il aide à détoxifier la peau grâce à sa teneur en vitamine C et en antioxydants. Le citron est vivement recommandé en cas d’acné (en interne et en externe)
  • Il améliore la qualité du sang et sa circulation dans l’organisme, ce qui permet aux cellules du corps de se régénérer et ainsi prévenir des maladies en renforçant notre système immunitaire
  • Il possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes
  • Il est un véritable allié pour les personnes ayant une digestion difficile : l’acide citrique stimule la sécrétion de bile dans le foie et ses fibres facilitent le transit intestinal
  • Il peut aider à la perte de poids grâce à sa conteneur en pectine qui diminue les fringales . Il aide à digérer les lipides mais n’empêche pas cependant de les stocker !

Grâce à ce geste facile quotidien et après une cure d’1 mois minimum, vous regretterez d’avoir laissé vos citrons s’assécher dans le bac à fruits et légumes du frigo. N’attendez plus…

A vos citrons !

5 thoughts on “Le citron, qu’est-ce que c’est bon !

  1. Top cet article et top ton blog Marilys 🙂
    Je fais des cures de citrons depuis quelques années aussi :-), d’ailleurs j’ai commencé la cure spéciale rentrée haha
    Vivement les prochains articles !
    Bonne continuation 🙂
    Karen

    1. Oh t’es adorable Karen merci beaucoup ! 🙂
      Après les soirées estivales apéro/rosé c’est pas mal de faire une cure de citron tu as bien raison ahah !
      Bon courage pour la rentrée, des bisous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.